Dans la perspective des prochains jeux olympiques et par souci de régularisation de nombreux usagers de la mer de la commune de Hitiaa, l’association « Faahotu ia Hitiaa » a sollicité le CMMPF pour tenir une réunion d’information relative aux différentes formations délivrées par le Centre à destination des professionnels des activités nautiques et à la pêche lagonaire.
Cette rencontre riche d’échanges et d’informations s’est tenue dans les locaux de la commune où l’attendait plus d’une quinzaine de personne. Plusieurs interrogations ont trouvé réponses auprès du responsable des formations délocalisées et du directeur de l’établissement.
La formation professionnelle maritime au plus proche des administrés
En préliminaire, une nécessaire distinction a été présentée entre la détention et les prérogatives d’un permis côtier qui est un titre de plaisance et loisir à usage personnel et un titre professionnel tel que le certificat de pilote lagonaire (CPL) et le certificat de patron lagonaire pêches et cultures marines (CPLPCM) destinés aux activités professionnelles telles que la pêche lagonaire, les excursions touristiques ou encore le transport de productions agricoles ou autres (vivrières, horticoles, coprah, melon, pastèque, aquacole ou perlicole) du lieu d’exploitation (motu ou rahui) vers le lieu de stockage et de chargement à bord des goélettes.
Puis des informations sur les conditions d’accès à la formation, de coût pour les différents types de stagiaires tels que salariés ou demandeurs d’emplois ou titulaire de la carte professionnelle de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) ainsi que la durée des sessions ont été abordés avec les avantages et obligations pour chaque catégorie.
L’association « Faahotu ia Hitiaa » et le CMMPF s’activent dès à présent à l’ouverture prochaine d’une session sur la commune aussitôt que les conditions d’inscription, de planning et disponibilités pédagogiques seront réunies.
Ces formations délocalisées ont bénéficié depuis 2021 aux communes de Teva I Uta, Tautira, Huahine, Rurutu, Makemo, Rangiroa, Nuku-Hiva et Rikitea. D’autres sessions en prévision sont attendues à Kaukura, Arutua, Apataki, Hao, Anaa, Faaite ainsi que Moorea et Maiao.