Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, accompagné de Oscar Temaru, représentant à l’Assemblée de la Polynésie française, ont visité le nouveau Centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPF) à Arue, où ils ont été accueillis par Taivini Teai, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, Georges A Mai, directeur du CMMPF, et par le représentant de Mme le Maire de la commune de Arue.
Le CMMPF est un établissement public administratif qui a pour mission la formation professionnelle et le perfectionnement des officiers et marins de commerce, de la pêche et plus généralement de tout marin professionnel.
Le président a pu découvrir le nouveau site qui dispose d’une surface de bâtiment de plus de 1 500 m² et des salles de formations où d’importants investissements ont été réalisés avec l’installation des simulateurs de formations maritimes certifiées DNV pour l’industrie maritime de navigation. Toutes ces structures d’enseignement répondent aux besoins de formations maritimes et académiques navales, en conformité avec les dernières exigences internationales STCW.
Concernant l’installation des nouveaux simulateurs, une phase de suivi sera nécessaire, incluant une série d’essais, de tests et de vérifications opérationnelles des fonctions du système, du matériel et des logiciels, des procédures et scénarios opérationnels, et devrait s’achever à la mi-septembre. A l’issue, l’ensemble de l’équipe pédagogique du centre bénéficiera d’une formation technique et d’une familiarisation complète sur toutes les applications et fonctionnalités du système de ce nouvel outil pédagogique. Celle-ci sera dispensée en présentiel du 9 au 13 octobre prochain par une équipe norvégienne d’ingénieurs spécialisés de la société Kongsberg.
Le président a réaffirmé son soutien au secteur et la volonté du gouvernement de renforcer l’offre de formation maritime. Il a rappelé l’importance d’attirer les jeunes vers ces métiers de la mer qui offrent des opportunités de carrière très intéressantes et bien rémunérées. La nouvelle école ouvrira début 2024 et organisera, pour l’occasion, des journées portes ouvertes à la population.
Du matériel de dernière technologie
Ce plateau pédagogique dispose de matériel de dernière technologie et est une spécificité de l’enseignement maritime. Il est constitué d’un simulateur passerelle avec un visuel de 240°, de 7 simulateurs de navigation RADAR/ECDIS et de 8 simulateurs de navigation GMDSS/RADAR. Il est entièrement équipé de postes d’instructeurs, des licences de visualisation des cartes marines et d’informations électroniques, de machines, de porte-
conteneurs modernes permettant l’interface avec des simulateurs de navigation ainsi que des licences de transporteur de produits chimiques, de marchandises, de gaz naturel liquéfié et de chalutiers.
Dès 2024, les futurs équipages maritimes, marins et officiers brevetés internationaux, découvriront cet efficace et formidable outil pédagogique des formations maritimes et d’entrainement qui leur apportera une réelle plus-value et une expérience reconnue.
La formation sur simulateur a pour but d’entraîner l’apprenant :
- A la manœuvre de différents types de navire, de toutes tailles ;
- Au respect des règles de barre et de route ;
- A l’utilisation du radar ;
- A la navigation dans toutes conditions météorologiques et dans des zones de navigation variées ;
- A gérer les situations d’urgence à la machine avec calme et efficacité ;
- A réagir correctement avec sang-froid en cas d’avaries, de circonstances extrêmes etc.
Des perspectives d’équipement en prévision
D’autres projets d’équipements pédagogiques tels que le simulateur incendie, pêche, moyens de levage (grutiers), sécurité, sauvetage et survie en mer sont à l’étude. Cet ensemble de technologie avancée pourra bénéficier à l’ensemble des industries, professions et métiers spécialisés du bassin Pacifique (armements au commerce, de pêche et touristique, pompiers, base navale, acconiers, ports etc.).
Autres expériences
- Le parcours remarquable de Herearii Jones, 26 ans
- Mateata Taumihau de la danse à la pêche
- Dimitri Cabayal, futur capitaine de pêche au large
- Jonathan Constans : « Le CIN option pêche, une formation complète »
- Iremia et Teakarotu en formation CPL à Mangareva
- Manea Hutchinson : « J’ai envie d’évoluer dans mon domaine »