Fin 2024, l’association Faahotu ia Papara, membre du comité de gestion Rahui Papara, a sollicité le CMMPF pour organiser une formation CPL-CPLPCM délocalisée sur leur commune, pour 16 personnes et leur permettre de se former aux métiers de la mer et ainsi de trouver un travail sur leur commune.
Avec le soutien de la Commune de Papara, cette formation a débuté mi février. Durant 10 semaines, ces habitants de Papara vont découvrir pour certains, se perfectionner pour d’autres, les métiers de la pêche lagoonaire et obtenir le titre CPLPCM – Certificat de patron lagonaire option pêche et culture marine. Cette formation inclut aussi le CPL (Certificat de pilote lagonaire), permettant de travailler dans le tourisme nautique et d’embarquer des personnes pour des promenades dans le lagon.
L’objectif de cette association, par cette formation du CMMPF, est aussi de mieux leur faire comprendre le besoin de protection du lagon de Papara, les règles à suivre sur les zones de Rahui, et à terme, de faire de ces personnes formées, des acteurs impliqués dans la surveillance des zones de Rahui et dans la réhabilitation du Pahua à Papara.
Une formation tremplin : Sur les 16 personnes en formation, 9 d’entre eux souhaitent ensuite poursuivre leur qualification et passer le BCPC (Brevet de capitaine de pêche côtière), et cela est possible au CMMPF. On commence par la formation pêcheur dans le lagon et on peut aller jusqu’à devenir capitaine d’un thonier.
C’est donc avec un interêt marqué, qu’ils ont visité au port de pêche de Papeete, le thonier Lady Chris 6 de la société Ocean Products. La visite guidée faite par le capitaine d’armement Remy Blanchet leur a permis de se projetter dans la vie d’un marin embarqué sur ce type de thonier qui part en campagne 3 semaines pour capturer du poisson frais. Ils ont mieux compris comment se fait la mise à l’eau de la ligne, les mesures de sécurité à bord, les instruments de navigation qui aident le capitaine à la passerelle et le déroulé d’une journée type de travail à bord. La Société Ocean Products a également 2 thoniers plus grands et disposant d’une chaine de congélation à bord, les Ulysses, ces bateaux là partent sur des campagnes de 2 mois et reviennent dans leurs cales-congélateurs, du poisson prêt à être exporté sur les marchés de France et des USA. C’est un bel exemple de pêche intégrée 100% Fenua, puisque ces bateaux sont construits localement chez NSI Taravao.
Le CMMPF et les 16 apprenants remercient chaleureusement la société Ocean Products pour cette visite très enrichissante, permettant aux élèves d’échanger avec des professionnels et de mieux appréhender les conditions de travail en mer. La journée s’est poursuivi par la visite du CMMPF à Arue, ses salles de cours, ses simulateurs communication, radar, passerelle, ses ateliers mécanique, hydraulique et froid.







Portrait d’Alexandre JAMES
Peux-tu te présenter en quelques mots ? Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir une formation liée aux métiers de la mer ?
« Je m’appelle Alexandre JAMES, j’ai 42 ans et je viens de Papara. J’ai choisi de faire cette formation parce que j’ai un projet à monter dans le domaine de la pêche mais aussi dans le tourisme. Cette formation me permet débuter mon projet. Ayant été chauffeur taxi, je me suis dit que je voulais faire du transport de passager dans en bateau. »
Qu’est-ce que tu apprends dans cette formation ? Avais-tu déjà une expérience ou un intérêt particulier pour le domaine maritime avant de commencer ?
« Avant de commencer, j’avais déjà de l’expérience dans le domaine de la pêche au large. »
Peux-tu décrire une journée type en formation ? Quels sont les cours ou les activités pratiques qui te plaisent le plus et pourquoi ?
« Concernant les cours, j’aime tout ce qu’on fait, mais j’aime particulièrement le fait que la formation soit décentralisée à Papara, ça fait plus proche pour nous d’y accéder »
Quel métier envisages-tu après la formation ? Penses-tu poursuivre d’autres formations ou spécialisations dans le domaine maritime ?
« Comme je disais, je suis en train de monter un projet en alliant la pêche et le Tourisme. Je souhaite rentrer sur mon île d’origine Raiatea pour pouvoir me lancer. Je passe déjà cette formation, et je souhaiterais vraiment aller dans la continuité, par la suite passer la formation BCPC »
Quel bilan tires-tu de ton expérience jusqu’à présent ? Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à s’engager dans cette formation ?
« Moi je dis que cela dépend de ton projet, mais si la formation te permet d’atteindre ton objectif, il faut le faire. Je trouve vraiment bien que le CMMPF nous donne l’opportunité d’avoir accès à toutes ces formations, il faut juste se donner les moyens pour réussir. J’encourage vraiment, surtout les jeunes qui n’ont pas de travail à passer ces formations, c’est très intéressant. »
Portrait de Tania LEHARTEL
Peux-tu te présenter en quelques mots? Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir une formation liée aux métiers de la mer ?
« Bonjour, je m’appelle Tania LEHARTEL et j’ai 59 ans, je suis la plus âgée du groupe. Je viens également de Papara. De base, je suis transporteur sanitaire, mais j’avais envie de changer de voie, et partir chez moi à Tubuai pour y vivre une vie paisible. J’ai décidé de suivre cette formation, qui pourrait me permettre de lancer une petite activité sur mon île. »
Qu’est-ce que tu apprends dans cette formation ? Avais-tu déjà une expérience ou un intérêt particulier pour le domaine maritime avant de commencer ? Peux-tu décrire une journée type en formation ? Quels sont les cours ou les activités pratiques qui te plaisent le plus et pourquoi ?
« J’aime vraiment tous les cours et tout ce qu’on y apprend c’est à dire la sécurité, l’environnement, les types de navires, vraiment tout. J’ai toujours voyagé en bateau, j’ai donc passé mon permis côtier, ce qui m’a d’abord permis de naviguer. Ensuite j’ai envisagé de passer la formation CPL-CPLPCM. «
Quel métier envisages-tu après la formation ? Penses-tu poursuivre d’autres formations ou spécialisations dans le domaine maritime ?
« Cette formation m’apporte beaucoup de connaissances et d’expériences, mais je ne compte pas passer d’autres formations comme par exemple le BCPC, j’ai décidé de m’arrêter et avoir au moins ce qu’il faut pour mon futur petit projet »
Quel bilan tires-tu de ton expérience jusqu’à présent ? Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à s’engager dans cette formation ?
« J’encourage la jeunesse à se lancer et à foncer! Ils découvriront beaucoup de choses, ils pourront même évoluer donc il ne faut pas s’arrêter aux formations de « base », il faut continuer. »
Portrait de Ryan PIZZO
Peux-tu te présenter en quelques mots ? Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir une formation liée aux métiers de la mer ?
« ‘Ia ora na, je m’appelle Ryan PIZZO et j’ai 25 ans. Pour moi c’était évident de passer la formation CPL-CPLPCM, parce que je viens d’une grande famille de pêcheur, du coup c’est dans la continuité de cet héritage familial. »
Qu’est-ce que tu apprends dans cette formation ? Avais-tu déjà une expérience ou un intérêt particulier pour le domaine maritime avant de commencer ? Quels sont les cours ou les activités pratiques qui te plaisent le plus et pourquoi ?
« La formation CPL-CPLPCM est vraiment intéressante et j’aime tout ce qu’on apprend sans exception, la théorie comme la pratique. La pêche, comme je disais, c’est une histoire de famille, donc je « baigne » dedans depuis toujours. »
Quel métier envisages-tu après la formation ? Penses-tu poursuivre d’autres formations ou spécialisations dans le domaine maritime ?
« Après la formation, je souhaite aller le plus loin possible et ne pas m’arrêter là, j’aimerais avoir un maximum de diplôme et prendre la relève de mon père qui est pêcheur. C’est un de mes plus grands objectifs dans la vie. Je prévois donc après celle-ci, de passer la formation BCPC »
Quel bilan tires-tu de ton expérience jusqu’à présent ? Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à s’engager dans cette formation ?
» Foncez ! Il ne faut pas avoir peur, il ne faut pas hésiter! C’est fait pour nous, vous apprendrez de nouvelles choses. J’encourage les jeunes comme moi, à sauter le pas et à venir découvrir cette formation ou bien d’autres formations que le CMMPF propose ! »
